Viens est une commune française située dans le département de Vaucluse (84) et la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce petit village médiéval, fasse au massif du Lubéron, fait parti de l’arrondissement de l’Apt. Son code postal est 84750.

Tout savoir sur le changement de propriétaire d’une carte grise

Demander une nouvelle carte grise

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous avez plusieurs démarches à effectuer rapidement. De même lorsque vous vendez un véhicule. Tout d’abord, le vendeur doit procéder à l'enregistrement de la cession du véhicule. Pour cela, il a un délai de 15 jours. L’acquéreur, quant à lui, doit demander une carte grise, a son nom. Le délai est fixé à 1 mois. 

Comment déclarer la cession d'un véhicule ?

Pour déclarer la cession d’un véhicule, il faut remplir un formulaire en ligne. C’est simple et rapide. A la fin de la démarche, vous recevrez un accusé d'enregistrement de la cession directement par mail, à l’adresse email indiqué sur le formulaire.
Comme évoqué précédemment, vous avez un délai de 15 jours pour effectuer cette opération en ligne.

Comment demander ma nouvelle carte grise ?

Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion ? Attention, vous avez seulement 1 mois pour changer votre carte grise. C’est très court et nous vous conseillons de faire la démarche au plus vite pour ne pas vous laisser prendre par le temps.
Bonne nouvelle ! Vous n’avez plus besoin de vous déplacer en Préfecture pour faire votre demande de carte grise. Maintenant, toute la démarche se fait exclusivement en ligne, auprès d'un professionnel de l'automobile, agréé et/ou habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public. Ne cherchez pas non plus à envoyer un dossier par courrier à la Préfecture, votre demande de carte grise ne sera pas traitée et vous sera renvoyée.
A savoir : Le montant de la taxe ne change pas. Il est toujours calculé en fonction de votre lieu de résidence.
En résumé, pour changer le titulaire d’une carte grise, vous devez faire votre demande en ligne.

Documents à fournir pour immatriculer une voiture d’occasion

Dès lors que vous achetez un véhicule d’occasion, vous devez demander une nouvelle carte grise. On parle aussi de « changement de nom sur une carte grise ». Pour cela, vous devez faire une demande en ligne. Plusieurs documents vous seront demandés pour compléter votre dossier :

  • Déclaration de cession du véhicule (cerfa n°15776). Le vendeur et l’acheteur doivent apposer leurs signatures respectives sur ce document.
  • Carte grise du véhicule. A barrer avec la mention « vendu le »,la date, l’heure de cession et la signature du vendeur.
  • Certificat de non-gage
  • Procès-verbal du contrôle technique

Si le véhicule acheté est sous l’ancienne immatriculation, vous recevrez une carte grise avec un nouveau numéro d’immatriculation (SIV) sous la forme AB-123-CD. Vous devrez alors changer les plaques d’immatriculation au plus vite.
Notre conseil : n’attendez pas de recevoir votre nouvelle carte grise pour changer vos plaques d’immatriculation. Le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) que vous recevrez par mail tout de suite après votre demande vous donne déjà votre nouveau numéro de plaque.
Vous recevrez votre carte grise par courrier sous pli sécurisé à l’adresse indiquée sur la carte grise sous un délai d’1 mois maximum. Il faut savoir que les délais peuvent aussi être très rapides pour recevoir une nouvelle carte grise. Certains propriétaires nous ont rapportés qu’ils avaient eu la joie de recevoir leur carte grise seulement 2 jours après avoir fait la demande !

Pour approfondir le sujet des fermetures des guichets en Préfecture :

fr be lu ca